Réhabilitation d’un regard en briques par projection d’époxy
- Client : Ville de Victoriaville
Solution économique et sans excavation pour prolonger la durée de vie des infrastructures
Désuet, le regard en briques situé sous la rue de la Gare, une rue commerciale piétonnière du centre-ville de Victoriaville, montrait des signes de défaillances et son remplacement était devenu inévitable. Intéressé par les nombreux avantages qu’offre la réhabilitation d’infrastructures souterraines par projection d’époxy, le directeur des travaux publics de la ville a sélectionné ce regard pour mettre à l’épreuve cette solution offerte par Soleno Service.
Le service de réhabilitation d’infrastructure par projection d’époxy a été retenu comme la meilleure solution pour la réfection de ce regard en briques.
Le regard en briques à réhabiliter, de 900 mm (36 po) de diamètre, comportait plusieurs défaillances : la présence d’eau stagnante odorante, l’absence de cunette et d’écoulement au fond, les parois inférieures briquetées étaient érodées et les parois supérieures restaurées en béton étaient désormais dégradées et effritées.
L’équipe de Soleno Service a préparé la surface à réhabiliter en procédant d’abord par son nettoyage, afin que celle-ci soit exempte de tout contaminant. Puis, les fissures ont été colmatées, et les irrégularités du profil du regard ont été corrigées au moyen de produits cimentaires de marque Solhydroc. Les techniciens de Soleno Service ont également créé une cunette afin de remédier à son absence et ont reconstruit les couronnes qui étaient fortement érodées et dégradées.
Une fois les profils rétablis, une couche d’apprêt et scellant d’époxy SSR-175 a été appliquée, afin d’assurer une bonne adhésion du revêtement d’époxy SSR-405. Ce produit est sans composés organiques volatils (COV) et est composé de 100 % de matières solides (sans retrait).
En plus d’assurer une deuxième vie à ce regard nouvellement revitalisé et de rétablir sa capacité structurale, la solution offerte par Soleno Service a permis de préserver la traverse piétonnière nouvellement pavée. Contrairement à un remplacement conventionnel, la réhabilitation par époxy projeté ne nécessite aucune excavation ni aucun raccordement aux conduites existantes, qui peuvent être des tâches complexes pour un réseau vieillissant. De plus, la réhabilitation par projection d’époxy est économique et offerte à une fraction du coût de remplacement, en plus de réduire les réfections habituellement nécessaires après les travaux de remplacement d’un regard complet. Réalisée en moins de trois jours, cette solution diminue considérablement les impacts associés à la gestion de la circulation et permet de restituer le site en dehors des heures d’intervention, réduisant ainsi les impacts sur les citoyens et les commerçants de ce quartier revitalisé.